Idéalement, le patient doit venir avec son ordonnance pour ses semelles orthopédiques, ses radios ou autres examens complémentaires, ses chaussures (chaussures de travail également) et chaussures de sport, ses anciennes semelles éventuellement et sa carte vitale.

La consultation se passe en plusieurs étapes :

L'interrogatoire ou anamnèse :

Il est primordial et permet d'identifier clairement le motif de consultation du patient ainsi que ses antécédents (opération, accident...).

 On prendra également en compte le métier (très important car chaque profession à des contraintes différentes et le travail occupe une grande partie de notre journée)  ainsi que les activités sportives (type de sport, contrainte du terrain, chaussures ...).

L'examen sur table:

Il permet via une analyse palpatoire de mettre en évidence les symptômes du patient.

Il faudra également s'intéresser aux tests articulaires, musculaires, nerveux, de différence de longueur de jambes...

L'examen debout :

Certaines manœuvres ne peuvent être exécutées que debout, on viendra également s'intéresser à la posture globale du patient.

L'examen dynamique :

On viendra filmer la marche et/ou la course du patient, afin de repérer d'éventuels dysfonctionnements dans le cycle de marche et/ou de course (les deux étant très différents).

L'examen sur plateforme:

La plateforme de baropodométrie permet d'identifier les appuis, centre de gravité, répartition de la masse corporelle, ainsi que de déterminer la gait line (ligne de marche) en analyse dynamique.

Analyse de la chaussure:

On s'attarde sur la chaussure afin de déterminer si elle peut être pathogène (si non adaptée au patient ou à son sport), mais également sur l'espace qu'elle offre afin de choisir au mieux les matériaux des semelles orthopédiques.

On regarde également l'usure qui met en exergue la dynamique du patient.

Bilan

La séance se termine par le bilan de l'examen où l'on vient expliquer au patient les résultats des diverses analyses sur écran.

Un devis est donné pour les semelles.

 Si celui-ci est accepté, les semelles orthopédiques thermoformées seront réalisées et rendues lors d'un autre rendez vous.

Préparation des semelles :

L'analyse terminée, la confection des semelles orthopédiques peut commencer.

Le praticien choisira les matériaux par rapport aux besoins du patient et via un travail de complexage des différents matériaux, réalisera les semelles orthopédiques.

Le rendu des semelles:

Une fois les semelles orthopédiques réalisées dans l'atelier, il faut les faire chauffer dans une thermosoudeuse afin de bien souder les matériaux entre eux, mais également pour les rendre déformables et pouvoir ainsi les mouler aux pieds du patient.

 Un compte-rendu est  envoyé à votre médecin, kinésithérapeute, ostéopathe ...

Les visites de contrôle:

La première visite a lieu 3 mois après le rendu des semelles orthopédiques et permet de voir les premiers effets chez le patient.

Une autre a lieu 6 mois après le rendu pour confirmer les premiers résultats.

D'autres séances peuvent être réalisées à la demande du patient.

Ces visites sont essentielles puisque le corps du patient va venir s'adapter à cet appareillage.

Une modification des semelles peut donc être nécessaire afin d'ajuster le traitement.

Le renouvellement des semelles :

Les semelles orthopédiques peuvent être renouvelées une fois par an pour les adultes et 2 fois par an pour les enfants jusqu'à 15 ans révolus. Il est important de consulter son podologue pour déterminer si l'usure des matériaux nécessite un renouvellement ou non.

Enfin la durée de vie d’un an des semelles orthopédiques est théorique puisque selon l'usage, on aura une résistance des matériaux plus ou moins longue. En effet,  un marathonien aura besoin d'au moins 2 paires par an, alors qu'une personne non sportive ayant un travail principalement assis n'en utilisera qu'une seule.

N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information.